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Programme des emplois verts

Plan d’apprentissage

 

L’une des exigences du Programme des emplois verts de Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) consiste à élaborer un Plan d’apprentissage formel pour les participants. Le Plan d’apprentissage est un plan d’action personnalisé, établi entre l’employeur et le participant, qui est conçu pour définir et aider à atteindre les objectifs d’apprentissage liés aux programmes d’alternance travail-études. Il s’agit d’une entente qui doit être mise en place avant le début du stage.

 

Le Plan d’apprentissage doit clairement démontrer quels types de connaissances, de compétences ou d’aptitudes seront acquises par le participant au cours de son emploi, et comment ces compétences soutiendront une recherche future d’emploi dans le secteur, ou favoriseront une mobilité accrue vers d’autres secteurs ou régions.

 

Le Plan d’apprentissage n’a pas besoin d’être un long document. Au minimum, il doit comprendre les objectifs d’apprentissage, les activités d’apprentissage que le participant réalisera pour atteindre ses objectifs, ainsi que les indicateurs des résultats d’apprentissage.

 

Les plans d’apprentissage devraient aborder les questions suivantes :

 

  1. Où en suis-je maintenant et qu’est-ce que je veux apprendre au cours de ce stage?
  2. De quelles aptitudes et compétences ai-je besoin pour réussir?
  3. Quelles activités d’apprentissage vont me permettre d’acquérir ces compétences?
  4. Comment mon superviseur et mon organisation peuvent-ils me soutenir?

 

Le participant et l’employeur doivent définir ensemble et approuver le Plan d’apprentissage. Ces renseignements pourraient être utilisés sous forme agrégée, afin de nous aider à mettre au point notre Programme des emplois verts.