Form Title Here

Les champs obligatoires sont marqués d'astérisques (*)

Découverte de potentiels : programme de stages et de formation pour les jeunes – Plan d’apprentissage


L’une des exigences relatives à Découverte de potentiels : le programme de stages et formation pour les jeunes réalisé par RHIEC est l’élaboration d’un Plan d’apprentissage par les participants et leur superviseur de stage. Cette exigence s’applique autant aux possibilités de stages qu’aux formations.

Un Plan d’apprentissage se veut un plan d’action personnalisé entre le superviseur de stage et le jeune participant. Il est conçu pour aider à établir et à atteindre les objectifs et les attentes d’apprentissage dans le cadre du stage, et idéalement, il devrait être terminé avant d’entamer le stage. Le Plan d’apprentissage doit nettement démontrer quels types de connaissances, de compétences ou d’aptitudes seront acquises par le participant au cours de son stage, et expliquer comment ce savoir soutiendra la recherche future d’emplois dans le secteur, ou favorisera une mobilité accrue vers d’autres secteurs.

Il n’est pas nécessaire que le Plan d’apprentissage soit un long document; il est même possible de le créer en format télégraphique ou dans un style « abrégé ». Minimalement, les Plans d’apprentissage doivent aborder les questions suivantes :

 

  1. Quelles compétences et expériences le participant possède-t-il déjà, et qu’aimerait-il apprendre ou améliorer lors de son stage?
  2. Quelles compétences et aptitudes seront nécessaires au participant pour l’aider à réussir son stage?
  3. Quelles sortes d’activités d’apprentissage peuvent aider le participant à acquérir ces compétences?
  4. Comment le superviseur de stage et l’organisation d’attache peuvent-ils soutenir le participant?

 

Le participant et le superviseur de stage doivent définir ensemble le Plan d’apprentissage, puis l’approuver. Une case de signature est fournie aux parties concernées à la fin du présent formulaire.

Ces renseignements pourraient être utilisés sous forme agrégée, pour nous permettre d’améliorer certains éléments de notre programme Découverte de potentiels.

Plan d’apprentissage